Nous contacter05 33 06 28 50

BARDAGE BOIS

Aménagement en bardage bois

Un aménagement de bardage en bois se montre idéal pour embellir une façade ou le mur extérieur d’un bâtiment. Sachant cela, nombreux sont ceux qui souhaitent offrir une seconde jeunesse à leur maison ou habiller leur garage. D’autres pensent à la pose de bardage en bois dans le cadre d’une nouvelle construction, une surélévation ou une extension. Cette opération d’aménagement extérieur en bois convient effectivement à divers types de projet.

Habitants de Toulouse et de Balma, vous aussi, vous pouvez optimiser le rendu final de votre habitation ou d’une construction. Mur & Sol Pose vous accompagne justement à cela.

En quoi consiste un bardage en bois ?

Le bardage est une opération qui consiste à couvrir les murs extérieurs d’un bâtiment. La transformation se fait donc uniquement au niveau de l’aspect et non de la structure.

Vous devez d’ailleurs savoir que le bardage peut se faire avec différents matériaux comme :

  • La céramique
  • Le métal
  • La brique
  • Le béton
  • Les matériaux composites
  • La pierre naturelle
  • Le PVC
  • Le bois

Parmi tous ces matériaux, le bois fait clairement partie des favoris des Français pour un aménagement de bardage. Cela, pour plusieurs raisons. Le bois offre ainsi une touche décorative une fois qu’il est enduit de lasure et peinture. Il faut aussi parler du côté naturel de ce matériau qui lui permet de s’intégrer facilement à l’environnement tout en attirant le regard. Sans oublier les avantages du bardage en bois.

Les avantages du bardage en bois

Plusieurs avantages peuvent effectivement être tirés en choisissant un aménagement de bardage en bois.

Parmi les avantages du bardage en bois, il y a l’amélioration de l’isolation thermique de l’habitat. On peut parler ainsi de travaux d’isolation par l’extérieur. D’ailleurs, comme la pose de bardage en bois se fait en extérieur, l’isolation ne vient pas empiéter sur la surface habitable.

Un autre aspect pratique du bardage bois réside dans la protection contre les flammes d’un incendie. Toutefois, pour assurer cela, il faut appliquer une finition ou un traitement retardant le feu sur le revêtement.

La posed’un bardagebois peut également améliorer la qualité de l’air et contribuer à la protection de l’environnement. Cela, en appliquant une lasure aux vertus dépolluantes.

Il faut aussi mentionner que le bardage bois est plus facile à poser que le bardage qui utilise d’autres matériaux. Enfin, le bois en lui-même est un matériau naturel, sain et durable facilement manipulable dans ses couleurs, dimensions et techniques de pose.

Aménagement bardage bois : quelle essence de bois choisir ?

Concernant l’essence du matériau pour votre aménagement bardage bois, vous avez le choix entre les essences naturellement imputrescibles et les autoclaves.

Dans la catégorie des essences imputrescibles, vous pouvez retrouver :

  • Western Red Cedar
  • Mélèze
  • Douglas

Du côté des autoclaves, il y a :

  • Sapin du Nord classe 3
  • Pin sylvestre
  • Aubier

Comme son nom l’indique, un bois autoclavé a subi un traitement autoclave qui sert à optimiser sa durabilité face aux intempéries, moisissures, champignons et insectes. Ce système de préservation est obligatoire pour tous les résineux qui sont en général moins résistants dans le temps.

Notez toutefois que chaque essence possède des caractéristiques propres concernant la longévité, la résistance à l’humidité, etc. Nous recommandons donc d’orienter votre choix au minimum vers un bois de classe 3 certifié PEFC. En effet, celui-ci n’entre pas en contact avec le sol et peut être soumis fréquemment à l’humidité ambiante. Le bardage bois avec une essence de classe 3 sèchera entre deux périodes d’humidification. Opter pour une essence de classe 3 est d’autant plus intéressant, car elle ne nécessite aucun entretien. De plus, ces bois ont une durée de vie de 10 à 15 ans, certains peuvent même aller jusqu’à 25 ans.

Comment choisir l’essence de son aménagement bardage bois ?

Le choix de l’essence du bois pour bardage bois doit se faire en fonction de plusieurs paramètres, notamment les suivants :

  • Son usage
  • Les objectifs attendus
  • Son exposition aux intempéries

Rassurez-vous, nous sommes ravis de partager notre expertise avec vous sur ces différents points.

La pose de bardage bois à Toulouse ou Balma

L’installation des lames dépend des modèles (formes, capacité à évacuer l’humidité...). L’équipe de Mur & Sol Pose se charge de vous indiquer la technique de pose la plus adaptée à chaque bardage bois. D’autant que nous connaissons ces diverses méthodes, à savoir :

  • La pose à l’horizontale (style classique)
  • La pose à la verticale (style plus moderne)
  • La pose oblique (style plus dynamique)

Prix bardage bois

Le prix bardage bois varie selon la classe du matériau. Pour une classe 3, on compte en moyenne 65 € par m². Évidemment, le prix d’une essence de classe 4 est supérieur à cette valeur.

Demande de devis pose bardage bois

Au prix du bardage bois, il faut ajouter le tarif de la main-d’œuvre du façadier ou du maçon. Dans cette optique, c’est la surface de la construction qui est prise en compte.

Contactez-nous donc afin d’obtenir un devis pose bardage bois en ligne. La démarche se fait en remplissant notre formulaire et en adressant un message.

Au plaisir de collaborer avec vous !