Nous contacter05 33 06 28 50

Terrasse bois exotique Toulouse

Très apprécié pour son imputrescibilité, le bois exotique présente une bonne longévité et une meilleure résistance face à l’usure du temps. Les essences qui le composent sont variées, chacune disposant de ses atouts spécifiques. Vous avez fait le choix d’installer une terrasse en bois exotique pour votre domicile à Toulouse ou ses alentours ? Mur & Sol Pose met à votre service tout son professionnalisme pour réaliser votre projet.

Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse en bois exotique ?

Le choix d’un bois exotique tient avant tout compte du rendu esthétique que celui-ci puisse apporter à une terrasse. En effet, sa couleur doit être en accord avec le style, la structure, mais aussi l’emplacement de votre terrasse. Il est également important de distinguer chaque essence par son niveau de durabilité et de stabilité. Ainsi, opter pour un bois exotique résistant et stable se révèle plus avantageux, que ce soit en termes d’entretien ou de confort. D’ailleurs, il est recommandé de choisir un bois de classe 4 ou 5 lors de la conception d’une terrasse.

Quoi qu’il en soit, les bois exotiques se déclinent en plusieurs types, dont voici les plus connus.

Le Teck

Originaire d’Asie, ce bois exotique est connu pour sa durabilité hors pair. Il est de classe 5. On peut l’utiliser pour une terrasse de plain-pied, une terrasse bois autour piscine, etc. Une terrasse teck piscine n’a pas peur de l’eau. Ce bois résiste aussi bien à l’humidité qu’à la sècheresse la plus extrême. C’est pourquoi on l’utilise également beaucoup dans la construction navale.

L’Ipé

Ce bois exotique est résistant et s’adapte à toutes les poses. Également « ébène vert », l’Ipé est originaire de l’Amérique centrale et du sud. En plus d’être robuste, il est esthétique et design grâce à l’absence de veinage et à son fil droit.

Particulièrement sollicité pour la création de terrasse bois exotique et de terrasse bois autour piscine, l’Ipé a une couleur qui varie de brun à brun foncé. Le bois terrasse piscine Ipé est un must have pour un extérieur chaleureux et cosy.

Le Cumuru

Le Cumuru se démarque par son veinage très prononcé et sa couleur qui peut varier du brun jaune ou brun rouge. De classe 4, il résiste au temps et résiste également aux insectes, aux champignons et aux termites. Le bois terrasse piscine Cumuru vous accompagnera pendant 40 ans.

Grâce à la largeur des lames variée, vous pouvez créer une terrasse bois originale.

Le Padouk

Stable, le Padouk est aussi résistant. D’ailleurs, comme le Teck, il est de classe 5. C’est aussi un bois très esthétique, parfait pour les terrasses en bois avec des lames peu espacées.

Le Padouk se reconnaît à sa couleur rouge avec quelques nuances allant brun rouge clair à un brun violacé. Il est originaire d’Afrique.

Le Massaranduba

Robuste et authentique, le Massaranduba apporte du cachet à une terrasse bois exotique. Ses teintes rougeâtres et brunes en font effectivement un revêtement particulièrement esthétique.

De classe 5, ce bois exotique résiste aux contraintes extérieures, aux champignons, aux insectes et aux termites.

Pourquoi installer une terrasse bois exotique ?

La terrasse en bois exotique est un prolongement de votre intérieur. Chaleureuse et conviviale, elle invite naturellement à la détente et au farniente.

Le bois exotique offre une large gamme de teintes, allant du brun noirâtre au brun orangé, voire rouge. Vous pouvez l’enduire d’huile pour qu’il garde sa teinte d’origine ou le laisser grisonner. L’effet esthétique du bois exotique sera toujours au rendez-vous. Dans tous les cas, évitez le vernis et la lasure, ils abîment le bois.

Actuellement, la tendance est à la terrasse en bois exotique. En ville ou à la campagne, elle apporte une note tropicale à votre extérieur. Mariant les styles et les formes, elle se combine avec tous les matériaux (béton, pierre, pavé, etc.). Par ailleurs, le bois exotique s’adapte à toutes les terrasses.

Imaginez une terrasse bois exotique piscine, une allée de jardins en pavés, des massifs de fleurs... Pour peu, vous vous croirez en Asie. En prolongement de l’intérieur, une terrasse bois vous emmènera en Afrique.

En plus d’être dépaysant, cet aménagement extérieur est aussi chaleureux, au sens propre comme au sens figuré. Elle offre un confort optimal aux pieds. Par ailleurs, une terrasse en bois exotique est facile à entretenir, durable et robuste.

Pose bois terrasse exotique : les étapes

Qu’elle soit posée sur une structure existante (dalle en béton, support en bois, etc.) ou sur plots, la terrasse bois autour piscine doit être installée correctement. C’est pourquoi il est toujours judicieux de confier la pose à un professionnel même si vous aimez bricoler et que vous disposez des outils nécessaires à l’installation. D’autant plus que cela demande de nombreuses étapes :

  • Aplanir le sol ;
  • Définir les dimensions de la terrasse ;
  • Choisir les lames de bois ;
  • Définir la structure porteuse : sol stabilisé ou plots. Attention, le bois ne doit jamais être en contact direct avec le sol ;
  • Etc.

En outre, il faut faire en sorte que l’eau ne soit pas piégée sous la terrasse.

Chacune de ces étapes demande une grande expertise que seule une entreprise spécialisée comme Mur et Sol Pose possède. Pour la conception et la pose de votre terrasse bois exotique aux alentours de Toulouse, nous sommes votre meilleur partenaire.